Révolution Française
Le 14 juillet, fête nationale française, contexte historique.
Qu’est-ce qui s’est passé?
La Révolution Française a été un conflit social et politique, avec des périodes de violence, qui a révolutionné la France, avec des événements tels que la prise de la bastille, le coup d'État de Napoléon et l'exécution de Louis XVI. C'étaient certaines de vos dates importantes.
Les grands événements
Le 5 mai 1789, les États Généraux se réunissent (assemblée composée des trois États: le clergé,lanoblesse et le tiers État) convoquée par le roi Louis XVI.
Le 4 août 1789, après avoir été retiré des États généraux, le Tiers-État forme l’Assemblée nationale (elle s’appelait l’Assemblée nationale puisqu’ils représentaient au moins 96% de la nation). Ils prêtent ensuite serment au tribunal de tennis en disant qu’ils ne partiront pas tant qu’une nouvelle loi n’aura pas été rédigée.
Le 14 juillet 1789, les parisiens attaquent la Bastille (une forteresse médiévale de la ville qui servit alors de prison et d’arsenal). C'était une prison de peu d'importance réelle, mais son symbolisme était énorme, car c'est le fait historique qui est considéré comme le début de la Révolution Française. En outre, le fait a été interprété dans tout le pays comme la chute d’un symbole de l’absolutisme et le début d’une nouvelle
ère.
Le 26 août, l'Assemblée adopte la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, dont Mirabeau et Sieyès sont les principaux rédacteurs. Elle établit les droits fondamentaux de l'être humain : le droit à la liberté, à la sécurité, à l'égalité de tous devant la loi et, enfin le principe de la souveraineté populaire, par lequel la Nation,
En août 1789, se produit une rébellion rurale qui s'étend dans toute la France sous le nom de "La Grande Peur". Les paysans attaquent les châteaux des nobles et détruisent des documents qui "justifient" leur servitude.
· Le 6 octobre 1789, une foule se dirige vers Versailles et force le roi à accepter les décrets.
· 2 janvier 1792, décret du 1er janvier 1789 établissant le début de «l'âge de l'histoire».
· Le 20 septembre 1792, la France défait les Prussiens à Valmy.
· Le 21 janvier 1793, Louis XVI est guillotiné.
· Novembre 1799, coup d'Etat de Napoléon Bonaparte.
Vous devez mettre le link dans l´assignation!
ResponderBorrarCorrigez le Doc
Bien!
ResponderBorrar